Événements à venir

04 décembre 2018

L'Usine 4.0 dans sa globalité ce 4 décembre

7 h 30  accueil des participants et déjeuner réseautage

7 h 55 Mot de bienvenue du CRIQ (France Auger)

8 h Conférence principale

9 h 30 Visite de l’usine Cyber-physique

10h Fin de l’activité

D'ici 2025, soit dans moins de 7 ans, plus de 80% des industriels dans le monde auront transformé tous leurs processus d’affaires grâce aux nouvelles technologies numériques. Pourquoi ce phénomène prend-t-il tant d'ampleur ? Quels sont les bénéfices tangibles de passer à l’action ? Par où commencer dans votre usine ?

Imaginez si vous étiez prévenu en tout temps par SMS d’un problème potentiel de qualité ou du bris imminent d’une machine critique. Combien pourriez-vous économiser en temps et en argent ? L’internet des objets (IOT), les données massives et l’intelligence artificielle sont à la portée des PME et rendent infinies les façons d’innover et de vous démarquer de vos concurrents. 

L'ACTIVITÉ SE FERA EN DEUX TEMPS:

1. Par des études de cas concrets, les conférenciers vous donneront un aperçu des nombreux avantages de l'usine intelligente: centrée sur les personnes, efficiente, productive et rentable.

2. Vous pourrez voir fonctionner le laboratoire spécialisé appelé "l'usine cyber-physique" qui est le fruit d'une entente entre le C.R.I.Q. et Festo (membre AMEQ) et qui démontre les principes de l'usine 4.0.

Pour Qui? Tous les directeurs qui ont une influence sur la planification stratégique de leur entreprise
Quand? Le 4 décembre de 7h30 à 10h00
Où? C.R.I.Q., 333, rue Franquet, Québec, Qc G1P 4C7
Coût? Membre: 25$, non-membre: 35$
* L'activité inclus un lunch réseautage

INSCRIPTION

NOS CONFÉRENCIERS:

Nancy JalbertNancy Jalbert, CPA, CA, Raymond, Chabot, Grant, Thornton
Associée, conseil en management

Comprendre les défis de croissance, élaborer des modèles d’affaires 4.0 percutants, proposer des stratégies porteuses dans un contexte de transformation numérique et voir à ce que les processus, les éléments de mesure et les technologies en place appuient le développement d’une organisation font partie du quotidien de Nancy Jalbert. Son expérience d’affaires, à la fois en conseil en management et en entreprise, lui permet de saisir avec justesse les enjeux auxquels fait face la clientèle. Son engagement au sein de la communauté d’affaires ainsi que son savoir-faire lui ont d’ailleurs valu la nomination au titre de l’une des 125 Femmes de réussite de la région de Québec – Chaudière-Appalaches.

Suzanne BretonSuzanne Breton, MBA, Raymond, Chabot, Grant, Thornton
Directrice principale, conseil en management

Reconnue pour son dynamisme mobilisateur et son leadership, Suzanne Breton a le souci d’aider ses clients à se démarquer de la concurrence et à accroître leur performance dans un contexte de transformation numérique. Transformer des idées en actions concrètes qui assureront la croissance d’une organisation, est ce qui la passionne. D’ailleurs, elle excelle dans l’art d’animer des ateliers de planification stratégique liés au 4.0. Très près de ses clients, elle collabore avec eux à l’établissement d’une vision claire permettant de rallier la direction et les employés vers l’atteinte des objectifs fixés.

Mario MarcotteMario Marcotte, président, M2S Électronique

À la direction de l'entreprise depuis de nombreuses années, M. Marcotte nous expliquera comment M2S a réussi à se démarquer par la mobilisation et la responsabilisation de ses employés et l'apport de la technologie.

 

 

L'USINE 4.0 Festo-CRIQ

L’usine cyber-physique - Un laboratoire d’expérimentation et de services à valeur ajoutée

Les manufacturiers innovants qui souhaitent adopter les technologies de l’Industrie 4.0 font face à une multitude d’options qu’ils peuvent expérimenter et valider dans un laboratoire spécialisé appelé l’usine cyber-physique (CP Factory).

Il s’agit d’une usine école avec une ligne d’assemblage complète reproduisant différents systèmes de l’industrie numérique pour la simulation de la production et des gains potentiels. Au sein de l’usine école, les techniciens et les décideurs d’entreprises peuvent se familiariser avec les nouveaux environnements de production et recevoir une formation pratique directement applicable à leur contexte d’entreprise. 

Le CRIQ et Festo ont conclu récemment une entente ayant pour objectif d’accélérer l’implantation des principes de l’Industrie 4.0 et de l’usine intelligente dans le secteur manufacturier québécois.

Usine 4.0 au CRIQ