Fin prévue de l'Étude sectorielle et de la cartographie de l'écosystème de l'industrie des Systèmes électroniques

CISEQ, En partenariat avec la Table de Concertation de l’Industrie des Systèmes Électroniques, nous réalisons une Étude sectoriel et cartographique de l’écosystème de l’Industrie des Systèmes Électroniques.

Valeur du projet  est de 100 000,00$

Début du projet décembre 2014

Fin prévu du projet décembre 2015

Les produits intelligents : point de bascule de nos facteurs humains ?

Ah, l’intelligence !

Téléphone intelligent, robot intelligent, ville intelligente … il n’y en a que pour l’intelligence de nos jours.  Au-delà des prouesses technologiques, se cache une subtile révolution bien plus importante qu’il n’y parait à la surface.

homme

.

C’est l’Humain qui commande à l’outil !

C’est ainsi que notre rapport Homme-Machine (HMI) est inscrit dans nos gènes depuis le début des temps, l’Homme commande une action, l’outil s’actionne et retourne un signal à l’Homme. Ce signal est visuel, sonore (beep), tactile (click), c’est par exemple le petit LED qui s’allume lorsque vous pesez sur un bouton et qui vous confirme que votre commande a été reçue. Tentez l’expérience, pesez sur un bouton sans qui ne vous soit émis aucun signal de retour, impossible de résister et de peser de nouveau, et de nouveau, de peser plus fort, de tout recommencer du début.  Bref, vous n’avez pas votre signal de confirmation et le cycle donc, reste incomplet.

1/3 – C’est quoi être intelligent pour un produit ?...plus

L'éducation électronique, nouvel eldorado des applications mobiles

Publié le 01 septembre 2015 à 07h30 | Mis à jour le 01 septembre 2015 à 07h30


Alors que la révolution numérique bouscule la pédagogie traditionnelle, des jeunes entreprises espèrent surfer sur le marché prometteur de l'éducation électronique pour évincer les éditeurs traditionnels de manuels scolaires, sans toutefois avoir encore trouvé le modèle économique miracle pour rafler la mise.

 

Plus besoin de professeurs ni de salles de... (Photo archives AP)

Agrandir

Plus besoin de professeurs ni de salles de cours, une application mobile suffit désormais pour réviser ses leçons.

La coentreprise Bosch-Siemens Électroménagers recherche!

 (1er manufacturier d'électroménagers en Europe) est à la recherche d'innovations pour ses nouveaux produits.
Les domaines visés sont la connectivité, les capteurs et la robotiquehttps://www.bsh-group.com/venture-forum

Objet:

Start-ups wanted: Apply now for the BSH Venture Forum


BSH_Venture_Forum_Titelbild

Apply now for pitching your business at

BSH Venture Forum
28th and 29th October 2015 in Munich, Germany.

BSH Home Appliances Group is looking for revolutionary solutions for making home appliances smart, connected, autonomous, self-monitoring and digitally user-controlled. The Venture Forum event is your gateway to collaboration with Europe´s largest manufacturer in this sector.  

We are looking for you, if your company offers outstanding solutions in one of these areas:
Connectivity:
·         Innovative smart, connected home appliances answering consumer needs cross culturally

  • New use cases for smart home appliances
  • Solutions for connecting existing sensors in domestic appliances, converting standard home appliances in smart home appliances
  • Innovative, new ways to interact with home appliances

Sensor technology:
·         Small and energy efficient wireless & connected sensors for home appliances
·         Sensors for food recognition, determination of nutrition facts and spoilage detection
·         ‘Electronic Noses’ for the detection of odors and volatile organic compounds
Robotics:
·         Domestic robots and additional services
·         Assistance systems for home appliances that make your consumers lives easier
·         New use cases for intelligent home appliances

Your opportunities to collaborate with BSH include R&D cooperation, Partnering with BSH-Group and its suppliers, building customer-supplier relationships and minority equity investment.

Are you interested? Find out more about the event and apply now at https://www.bsh-group.com/venture-forum

Submissions are now open until 23rd August 2015.

In case of any questions please do not hesitate to contact us.

Looking forward to seeing you in Munich!

Best regards,

 

Katharina Hickel 

Essilor travaille sur un projet de lunettes connectées

Agence France-Presse

Le numéro un mondial des verres ophtalmiques Essilor mène des recherches sur les lunettes connectées et la réalité augmentée et pourrait lancer un produit en 2016, a indiqué mardi Jean Carrier, directeur général adjoint, lors de l'assemblée générale du groupe.

Essilor est «très attentif aux bonds technologiques», a déclaré M. Carrier, en réponse à une question d'un actionnaire sur la vision connectée. «La réalité virtuelle et augmentée se fond avec la vision», a-t-il ajouté.

«On a notre propre recherche dans ce domaine» et «on a même des prototypes qui sont en test, à l'Institut de la Vision par exemple», a poursuivi M. Carrier.

Il a estimé qu'Essilor «serait, dans le domaine de la basse vision, en mesure de lancer un produit avec (son) partenaire canadien Humanware (...) dès 2016». SUITE...

Démarche ACCORD - Renouvèlement

Québec annonce le renouvellement de l'entente relative au créneau de l'Industrie des systèmes électroniques du Québec.

QUÉBEC, le 7 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Pierre Paradis, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau, annoncent, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, le renouvellement de l'entente pour la mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action du créneau d'excellence de l'Industrie des systèmes électroniques du Québec (CISEQ).SUITE

Cummins dévoile son moteur 2017, et plusieurs autres nouveautés

Cummins dévoile son moteur 2017, et plusieurs autres nouveautés 
05/05/15

Le ISX15 2015 comprend maintenant le média filtrant NanoNet qui procure, selonCummins, le meilleur rendement de l’industrie en matière d’élimination des particules, de capacité et d’écoulement à froid, offrant une protection supérieure et améliorant la durée de vie du filtre. De plus, l’intervalle de nettoyage du filtre à particules diesel a été prolongé à 400 000 miles pour les utilisations longue distance dont la consommation de carburant moyenne excède 5,5 milles au gallon.      

La technologie ADEPT de Cummins, une nouvelle suite de caractéristiques électroniques promettant...SUITE

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON INNOVATION

COMMERCIALISER SON PRODUIT.

Comment trouver des clients qui ne connaissent peut-être même pas le produit ou le service qu’on veut leur offrir ? Michel Landry, expert-conseil en innovation chez L Tech Solution, y va de ses conseils sur le sujet.

suite...

« Il faut plus de robots dans toutes les usines »

Julien Dupont-Calbo Les Echos | Le 28/10/2014

Ancien directeur du centre d'intelligence artificielle du MIT et cofondateur d'iRobot, Rodney Brooks est un des plus célèbres spécialistes mondiaux de la robotique.

Il est considéré comme le « pape » de la robotique mondiale. Après avoir incarné la discipline au sein du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), Rodney Brooks fut un grand artisan de l'aventure d'iRobot, le leader mondial de la robotique de service. Cet Australien de soixante ans s'occupe désormais de sa propre start-up, Rethink Robotics. Sa dernière création, Baxter, est un robot industriel facile à programmer et capable de travailler avec des humains.

Vous avez conçu toutes sortes de robots, des aspirateurs aux robots militaires, pour vous consacrer aujourd'hui à la robotique industrielle. Parce que c'était la seule chose qui manquait à l'appel ? 
En réalité, je l'avais déjà fait ! Au MIT, j'ai beaucoup travaillé avec les fabricants taïwanais d'électronique au moment où ces derniers commençaient à concevoir leurs propres produits. Le fondateur d'Acer, Stan Shih, est d'ailleurs actionnaire d'iRobot. Donc l'industrie, je connais un peu... Et je sais qu'il existe un vrai besoin dans les usines. Partout, la fabrication se complexifie. Les...SUITE

Jacques Daoust revendique un État moins interventionniste dans l'économie

Publié le 01 mars 2015 à 12h26 | Mis à jour le 01 mars 2015 à 12h26

Jocelyne Richer
La Presse Canadienne
QUÉBEC

Dans cette jungle souvent impitoyable du monde des affaires, ce n'est pas au gouvernement à déterminer qui s'en sortira gagnant ou perdant, selon Jacques Daoust. 

Le ministre de l'Économie veut tourner le dos au capitalisme d'État. 

... 

M. Daoust dit aussi privilégier l'aide directe aux entreprises, notamment par des participations sous forme d'actionnariat, au lieu par exemple de financer des organismes chargés d'aider les entreprises.

Québec devrait.. suite et TEXTE INTÉGRAL

Accord de libre-échange Canada-Corée

Québec salue la nouvelle étape franchie par le Canada pour resserrer ses liens économiques avec la Corée du Sud Suite...

 

 

 

 

« Les gens veulent faire affaires avec des entreprises qui ont de la personnalité! »

Découvrez la puissance d’une culture d’innovation dans vos affaires!

Faire sa recette et doser les efforts.

...chaque organisation doit  réaliser sa recette en fonction de sa propreréalité.«Que cultivez?vous?Quels efforts allez vous demander à vos employés ou à vos clients pour les innovations que vous allez apporter? Jusqu’où sont?ils prêts à les accepter?»

Extrait de la présentation « La puissance d’une culture d’innovation dans vos affaires! ». Tous droits réservés, Michel Landry, L Tech solution

26.01.2015 par Romain Cunat

 

 

 

Rendez-vous du RPQ de 2015 chez ABB

Le RPQ vous invite à participer au premier Rendez-vous du RPQ de 2015.

Un premier Rendez-vous 2015 chez une entreprise de grande envergure, ABB.

ABB est une multinationale qui possède des exploitations dans plus de cent pays et emploie plus de 150 000 personnes...Suite

                              

 

 

 

03 février 2015, JOURNÉE DÉCOUVERTE DU SECTEUR ÉLECTRONIQUE À QUÉBEC

  JOURNÉE DÉCOUVERTE DU SECTEUR ÉLECTRONIQUE À QUÉBEC



Organisée par Élexpertise en collaboration avec l’AMEQ, la troisième édition de la Journée découverte du secteur électronique à Québec se tiendra à l’hôtel Plaza, le 3 février prochain. En effet, cette journée est organisée pour les étudiants des cégeps de la région dans le but de leur faire découvrir le secteur électronique. Avec le soutien de plusieurs entreprises, les jeunes auront droit, en matinée, à des tables de discussion avec des travailleurs de l’industrie, à des visites de kiosques et, en après-midi, deux visites d’entreprises sont prévues à l’horaire. 

Les inscriptions sont en cours, faites passer le mot si vous êtes de la région de Québec! 

Communiquez avec Cynthia Nadon au 450.443.9324, poste 3 ou à cnadon@elexpertise.qc.ca pour de l’information supplémentaire.     

bulletin Focus RCGT Novembre 2014

LA RS&DE: Mieux comprendre la portée des examens4

Le Manuel d’examen des demandes (MED) favorise une plus grande transparence en exigeant que les conseillers en recherche et technologie (CRT) déterminent l’admissibilité et d’autres enjeux liés à ces demandes. Ces dernières font ensuite l’objet d’une discussion avec le demandeur avant l’examen et lorsque de nouveaux enjeux se présentent en cours d’examen.

Consulter Bulletin novembre 2014 RCGT

 

 

L’offre de LYTICA aux membres de l'AMEQ

L'OFFRE DE LYTICA

LYTICA offre aux membres AMEQ la possibilité d’accéder à des outils de soutiens et d’amélioration du coût des achats de composants électroniques

 

 

 

DALLAIRE CONSEIL - Nouveau partenaire Argent de l'AMEQ

DALLAIRE CONSEIL peut vous aider !

Quel est votre but?

    Améliorer le recrutement et la sélection /     Améliorer le leadership

    Améliorer le travail d'équipe /     Augmenter les résultats

    Augmenter la productivité 

Dallaire conseil /Partenaire de CRÉACOR

Pour plus d'informations, contactez Jean-François Dallaire au 418-933-0170 ou dallaire.conseil@outlook.com

 

GENIUS SOLUTON annonce la parution de«Genius manufacturing 7.2»

Bonjour, 

Aujourd’hui c’est un grand jour. Je suis fière de vous annoncer que Genius Solutions – une entreprise qui a mis au point un progiciel de gestion intégrée d’avant-garde conçu pour les besoins des entreprises spécialisées dans la fabrication sur commande et l’ingénierie sur commande – annonce aujourd'hui la parution de Genius Manufacturing 7.2, la dernière version de son progiciel, qui comprend toute une série de nouvelles fonctionnalités./ 

Accès au communiqué intégral

www.geniuserp.com * Notez que notre nouvelle adresse à Boucherville est le 186  de Normandie, bureau 107A ,  Boucherville , Qc, J4B 7J1.

Pour en savoir davantage sur Genius Manufacturing 7.2, veuillez communiquer avec Genius Solutions par téléphone au 1 877-812-3605 ext : 321 ou par courriel à l’adresse suivante : ventes@geniuserp.com, ou visitez le site Web www.geniuserp.com.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !  www.geniuserp.com · Twitter · LinkedIn

 

 

Annonce de l'ouverture des bureaux d'Expansion Québec au Mexique (copie 1)

«Membres AMEQ,êtes-vous le partenaire qu'il leur faut?»

À la recherche d’opportunités d’affaires? L'optique photonique est à la recherche d'intégrateur

18 novembre 2014, Québec Mines, Centre des congrès de Québec

Les sociétés minières attendent vos propositions.

Des technologies d’optique-photonique sont disponibles pour accroître les performances des opérations minières. Des

manufacturiers, de ce secteur hautement performant, sont à la recherche de partenaire d’affaires afin d’intégrer leurs

solutions à la production des sociétés minières. Plus d'info

Offrir du temps et de la formation retiendrait les travailleurs, selon un sondage de BMO

La presse, 29 août 2014

Pour trois employeurs sur quatre au Canada, l'assouplissement des heures de travail représente un moyen efficace pour en arriver à retenir les meilleurs éléments au sein de son organisation. C'est ce que révèle un sondage effectué par la Banque de Montréal (BMO) auprès de 502 propriétaires d'entreprise au pays.

 

Pour lire l'article au complet: ici

Paragraphe infolettre partenaires – promotion des gazelles

Paragraphe infolettre partenaires – promotion des gazelles


Soyez une gazelle! (ou Gazelles recherchées)

La Chambre de commerce et d’industrie XXXX vous invite à participer à l’appel de candidatures visant à sélectionner 100 gazelles et 200 entreprises prometteuses. Vous pourriez faire partie de ces PME à fort potentiel qui seront accompagnées pour accélérer leur croissance et accroître leur chiffre d’affaires. Le gouvernement du Québec, les centres locaux de développement et Investissement Québec mettent en effet leur expertise en commun pour proposer aux PME sélectionnées une offre de services personnalisée. Vous avez jusqu’au 28 mars pour remplir le formulaire de qualification. Saisissez cette occasion de propulser votre entreprise! www.economie.gouv.qc.ca/gazelles

Le Soleil de québec: L'industrie de lélectronique touchée

4 juillet 2014

Coupe des crédits d'impôts pour la recherche

Au lendemain du premier budget du gouvernement Couillard, les coupes dans les crédits d'impôt pour la recherche et la production multimédia on fait réagir de nombreuses organisation dans le monde du divertissement. mais les manufacturiers de l'industrie électronique écoperont durement aussi, car dans leur marché, la course à l'innovation est essentielle à la survie...suite

Source: Le Soleil de Québec 4 juillet 2014

 

 

RCGT Bulletin Focus

26 juin 2014

La nouvelle Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER) entrera en vigueur le 1er juillet 2014. Êtes-vous prêt à vous y conformer?

Nouvelle Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER). En savoir plus

 

 

l'AMEQ et le budget provincial déposé le 4 juin 2014.

05 juin 2014

Reportage et réaction de l'AMEQ au budget provincial déposé le 4 juin 2014.

Écoutez l'entrevue sur radio canada avec M. Marcel Bilodeau, président de l'AMEQ.

 

 

RCGT Bulletin Fiscal Budget 2014

Juin 2014

Un budget de rigueur pour résorber l'impasse budgétaire.

Consulter Bulletin fiscal RCGT Budget Québec 2014 

 

 

2014-06-12, 13H EDT Webinar

 «The Cost of Ineffective Traceability Systems in Electronics Manufacturing» lien au Webinar

 

 

Une Info L Tech Solution

Michel Landry, Expert Conseil en Innovation Stratégique

L’innovation autour du monde

Dans un esprit d’ouverture et de recherche, L Tech Solution réalise une série d’entrevues de fond avec des acteurs de premier plan en Innovation.

L’accent est mis sur la volonté d’obtenir un point de vue et de comprendre la situation plutôt que de diriger les discussions.

Au gré de ces discussions ouvertes, nous découvrons comment bouge l’innovation dans les diverses régions du monde,

qu’elle soit technologique, managériale ou d’ordre géographique. 

AECG Programme et liens aux présentations

Voici le programme de l’événement dans lequel sont inclus les PPT qui ont été présentés. Vous y aurez accès en cliquant sur les liens des titres contenus dans le programme.

Veuillez noter que la présentation de M. Pierre-Marc Johnson n’est pas incluse à sa demande.

Programme de Formation en Innovation Stratégique

 

C’est le 12 Mai dernier que c’est tenu la dernière des 10 sessions du programme de Formation en Innovation Stratégique de la firme L Tech Solution.  Véritable succès, cette formation débutée au mois de décembre 2013 a pour objectif d’augmenter la performance des entreprises de l’association des manufacturiers de Québec (AMEQ) en matière d’Innovation et de Création de Valeur.

Félicitation aux 6 entreprises participantes – 1er cohorte

Explora Technologies   -   Système Pran   -   Horteau

Genius Solution   -   NDB Technologie   -   Rayco Walie 

En route vers le Niveau II

Je tiens à remercier les participants de leur excellente collaboration !

Michel Landry Expert Conseil Innovation, L Tech Solution

Passeport PME

Soumettez votre candidature avant le 30 août 2013 pour bénéficier d’un programme d’accompagnement soutenu afin d’accélérer le développement de vos affaires à l’étranger. Ne manquez pas cette opportunité unique d’obtenir jusqu’à 25 000 $ en services professionnels et en visibilité.

Il ne vous reste plus que quatre jours pour soumettre votre candidature à Passeport PME afin d'étendre vos activités à l'international.

Les Serious Games en entreprise, la créativité (enfin) prise au sérieux !

Des jeux en entreprise, est-ce bien sérieux ?   Attention il ne s’agit pas de petits jeux pour amuser et détendre l’atmosphère (bien que..).

Le fabricant automobile Renault déploie depuis 2009 une série de Serious Games (jeux sérieux) destinés à augmenter la performance dans plusieurs fonctions de son entreprise,

tels que les ventes, le management, le service à la clientèle et autres, et ce au niveau international

lire la suite ici  http://www.ltechsolution.com/?p=1618

Soyez visionnaire, Innovez avec stratégie!  www.ltechsolution.com

Des ordinateurs qui imitent les humains ...

Journal Les Affaires, 13 avril 2013

La prochaine révolution informatique pourrait venir d'ordinateurs se comportant moins comme des calculatrices et davantage comme des cerveaux. C'est du moins l'objectif que poursuivent plusieurs chercheurs qui développent des systèmes informatiques imitant le fonctionnement du cerveau.

Voir l'article intégral: 
www.lesaffaires.com/archives/generale/des-ordinateurs-qui-imitent-notre-cerveau/556262

 

 

essilor-travaille-sur-un-projet-de-lunettes-connectees

La coentreprise Bosch-Siemens Électroménagers recherche

 (1er manufacturier d'électroménagers en Europe) est à la recherche d'innovations pour ses nouveaux produits.
Les domaines visés sont la connectivité, les capteurs et la robotique https://www.bsh-group.com/venture-forum

Objet:

Start-ups wanted: Apply now for the BSH Venture Forum


BSH_Venture_Forum_Titelbild

Apply now for pitching your business at

BSH Venture Forum
28th and 29th October 2015 in Munich, Germany.

BSH Home Appliances Group is looking for revolutionary solutions for making home appliances smart, connected, autonomous, self-monitoring and digitally user-controlled. The Venture Forum event is your gateway to collaboration with Europe´s largest manufacturer in this sector.  

We are looking for you, if your company offers outstanding solutions in one of these areas:
Connectivity:
·         Innovative smart, connected home appliances answering consumer needs cross culturally

  • New use cases for smart home appliances
  • Solutions for connecting existing sensors in domestic appliances, converting standard home appliances in smart home appliances
  • Innovative, new ways to interact with home appliances

Sensor technology:
·         Small and energy efficient wireless & connected sensors for home appliances
·         Sensors for food recognition, determination of nutrition facts and spoilage detection
·         ‘Electronic Noses’ for the detection of odors and volatile organic compounds
Robotics:
·         Domestic robots and additional services
·         Assistance systems for home appliances that make your consumers lives easier
·         New use cases for intelligent home appliances

Your opportunities to collaborate with BSH include R&D cooperation, Partnering with BSH-Group and its suppliers, building customer-supplier relationships and minority equity investment.

Are you interested? Find out more about the event and apply now at https://www.bsh-group.com/venture-forum

Submissions are now open until 23rd August 2015.

In case of any questions please do not hesitate to contact us.

Looking forward to seeing you in Munich!

Best regards,

 

Katharina Hickel